Béatriz Padovan, enseignante en primaire, est interpellée par les troubles de l'apprentissage que présentent certains enfants. Elle met très vite en corrélation les difficultés scolaires et d'autres troubles comme l'expression corporelle ou la coordination motrice...Ses recherches la conduisent à enseigner l'orthophonie à l'université de Sao Paolo. Vingt ans d'expérimentation et d'analyse la conduisent à la mise en place de la Méthode Padovan.

Aujourd'hui, elle partage sa méthode avec des praticiens du monde entier.

En quoi consiste cette méthode?

Développée au Brésil dans les années 70, la méthode Padovan est une des applications directes de la régénération du système nerveux (neuroplasticité).

Elle permet :

  • une amélioration de la maturation du système nerveux dans les cas de dyslexie, dysorthographie, bégaiement, troubles de la latéralité...
  • la simulation de nouvelles voies neurologiques notamment dans les cas d'hémiplégie et d'aphasie,
  • un mieux-être chez chacun.

Les exercices proposés récapitulent l'apparition des premiers mouvements amenant l'être humain de la position verticale, puis le développement des mains, des yeux et des fonctions neurovégétatives orales. Chaque exercice est accompagné d'un poème récité par le praticien afin de développer simultanément le rythme, l'audition, l'imagination et la coordination des mouvements. 

 "Le processus évolutif de la marche prépare les chemins nerveux du langage, qui, lui-même conduit à l'élaboration de la pensée. Ces trois activités accompagnent 'le mûrissement' du système nerveux de l'homme." Béatriz Padovan.

http://www.padovan.pro.br/